Indépendance
Agir, conseiller sans influence extérieure dans l'intérêt de la personne coachée. Le ou la coach.e numérique s’engage à exercer sa profession en toute indépendance et à prévenir les risques de subordination.
Les coaches numériques se doivent une mutuelle assistance et un devoir de bonne confraternité.
Le ou la coach.e numérique privilégie des solutions et des actions qui encouragent la neutralité de l'internet et la souveraineté numérique du pays (France et Europe).
Compétence
Le ou la coach.e numérique possède des connaissances et des aptitudes à la confluence des sciences humaines et des sciences numériques.
L’auto-formation, la mise en pratique et l’expérience sont les principaux canaux pour l’acquisition de ces compétences.
Veille informationnelle
Mener une surveillance active permanente pour se maintenir informé.e de l'état de l'art dans ses domaines d'expertise numérique, afin de donner les meilleurs conseils à la personne coachée.
Par volonté de transparence et pour faire bénéficier toute la communauté de son travail, le ou la coach.e numérique partage le résultat de sa veille informationnelle sur des blogues et des réseaux sociaux en accessibilité public.
Ecologiquement responsable
Le ou la coach.e numérique privilégie les solutions avec une empreinte environnementale faible.
Objectifs écologiques fondamentaux : équilibrer les besoins humains et les ressources de notre planète, limiter l'impact climatique, préserver la biodiversité.
Socialement responsable
Favoriser l'inclusion numérique de la personne coachée quelles que soient ses aptitudes et sa situation.
Soutenir l'accessibilité numérique. Encourager l’insertion des femmes vers les métiers du numérique.
Proximité
Le ou la coach.e numérique est un acteur/actrice de proximité qui entretient une relation soutenue avec les autres acteurs du numérique :
Associations, Médiateurs, Collectivités territoriales, Institutions, Cyberpolices, Presse/Médias, Groupements professionnels, Fabriquants, Opérateurs, Vendeurs, Prestataires de services, Formateurs, Rémédiateurs, Intégrateurs, Installateurs, Réparateurs, Ressourceries, Déchetteries...
Sincérité
Le ou la coach.e numérique est intègre. Sa démarche est transparente. Ses propos sont sincères.
Le cas échéant, il ou elle doit informer la personne coachée de toute forme de sous-traitance de son activité, et également signaler ses prises d’intérêts (commissions sur vente de produits ou de services, rémunérations pour publicité...).
Confidentialité
Le ou la coach.e numérique est tenu.e au secret professionnel. Les informations recueillies auprès de la personne coachée ne sont pas mémorisées ni divulguées.
Le secret professionnel du coach numérique est opposable à tous tiers.
Bienveillance
Le ou la coach.e numérique fait preuve de cordialité, de compréhension et de bienveillance envers la personne coachée.
Il ou elle doit tenir des propos adaptés à son interlocuteur. Respecter ses choix, ses valeurs morales, ses opinions politiques, ses croyances religieuses et ses réflexions philosophiques.
Socialement responsable
Favoriser l'inclusion numérique de la personne coachée quelles que soient ses aptitudes et sa situation.
Soutenir l'accessibilité numérique. Encourager l’insertion des femmes vers les métiers du numérique.
[En cours de rédaction par @jp78120fr : priorité 2]