Groupe public Facebook, pour échanger entre bénévoles et professionnels du numérique (les attentes utilisateur, le retour d'expérience, l'entraide...)
Remerciements
Je m'appelle Jean-Pierre Morvan, je suis coach numérique. Je me consacre depuis 2016 exclusivement à l'accompagnement numérique des individus dans leur sphère personnelle. En immersion dans le numérique depuis la fin des années 1970, je recommande une approche indépendante, inclusive, bienveillante et libre. Le site internet www.coachnumerique.org a pour vocation de faire partager cette vision.
Sur cette page, je veux remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont inspiré, accompagné et aidé pour faire émerger ce nouveau métier de coach numérique.
1er juin 2020, remerciements à :
- Pauline A.
-
Je salue tout particulièrement mon amie Pauline A., infatigable relectrice/correctrice de mes publications.
- Cédric Fabre (Lausanne, Suisse)
-
Merci à Cédric Favre de DTS Informatique, à Lausanne en Suisse. Il y a près de 20 ans, Cédric m'a donné l'idée d'exercer une profession semblable à la sienne, une assistance informatique de proximité dans un cadre idyllique.
- Pascal Taverne (Montpellier) et Elodie Chartier (Le Perray-en-Yvelines)
-
Merci à Pascal Taverne près de Montpellier et à Elodie Chartier au Perray-en-Yvelines, intéressés par mon site internet ou par mes publications sur les réseaux sociaux, ils ont été les premières personnes à prendre spontanément contact avec moi, pour me questionner sur mon métier de coach numérique. Ce sont eux qui m'ont donné l'idée de ce site internet « www.coachnumerique.org », afin d'informer et d'encourager ceux et celles qui veulent exercer, tout comme moi, un métier numérique de proximité : www.appellejp.com - www.facebook.com/telegraphe78.
- Mes 500 clients
-
Merci à mes 500 clients (environ), tous situés dans le Sud-Ouest de l'Ile-de-France entre Paris et Chartres. Je remercie tout particulièrement Jean-Claude Macé à Rambouillet, l'un de mes clients de la première heure qui m'a convaincu d'utiliser le terme de « coach numérique » pour mes interventions.
- Les mairies et les communautés de communes du Sud-Yvelines
-
Merci aux 77 mairies du Sud-Yvelines et aux communautés de communes de Cœur d’Yvelines, de la Haute Vallée de Chevreuse et de Rambouillet Territoires pour m'avoir reçu dans leurs locaux et accepté mes flyers. Plus de 1 409 476 pas parcourus à la rencontre des habitants, près de 30 000 flyers diffusés sur une année : www.telegraphe78.com. Merci à Caroline Personne (Manager de ville à la mairie de Rambouillet) pour ses invitations aux réunions organisées par la municipalité et pour l'édition de l'annuaire des entreprises.
- Les commerçants du Sud-Yvelines
-
Merci aux commerçants et aux association de commerçants du Sud-Yvelines d'avoir pris le temps de m'écouter. Merci à Véronique Renard (Bel Ami, Rambouillet) pour ses invitations aux événements des commerçants. Merci à Virginie Pitrou Turc (Armony, Rambouillet) pour avoir diffusé mes flyers auprès de sa clientèle.
- Les entreprises, les indépendants et les opérateurs télécom
-
Merci aux entreprises et aux indépendants, à Rachid Id Salah (DPS2i Informatique, Rambouillet) pour son accueil, le sens du service client que nous avons en commun et la complémentarité de nos activités. Merci aux vendeurs des boutiques télécom Orange, SFR et Bouygues Telecom pour avoir compris la complémentarité de nos activités.
- La grande distribution et les grandes marques
-
Merci aux vendeurs de la grande distribution Darty, Carrefour, Castorama et Leroy-Merlin pour avoir compris la complémentarité de nos activités. Merci à Christophe et Sylvie Geoffroy (Bureau Vallée, Rambouillet & Coignières) pour avoir compris la complémentarité de nos activités et pour m'avoir convié à leurs événements (ex : rencontre avec le skipper Louis Burton). Merci aux magasins Fnac, Bricorama, Boulanger, LDLC, Save, Ikea, Apple, Samsung, Xiaomi et Tesla pour la qualité de leur accueil client.
- Les Cyberespaces, les associations, les MJC, les Repair Café et les ressourceries
-
Merci aux formateurs des Cyberespaces de Rambouillet Territoires pour avoir compris la complémentarité de nos activités. Merci aux bénévoles des associations pour leur accueil, ceux et celles de l'Association de Bénévoles des Essarts-le-Roi (ABE), du Repair Café de Rambouillet et des ressourceries « Ressources&Vous » (Saint-Arnoult, Le Perray, Epernon). Merci tout particulièrement à Patricia NGolyo, écrivain public à la MJC de Rambouillet, qui lors de nos échanges m'a convaincu d'ajouter « le ou la bénévole » aux grandes familles du « coach numérique ».
- Les déchèteries
-
Merci aux intervenants de la déchèterie Sitreva de Rambouillet pour m'avoir présentés les fillières de recyclage des appareils numériques.
- La Gendarmerie, la Police nationale et la Police municipale
-
Merci à la Gendarmerie, à la Police nationale et à la Police municipale de m'avoir présenté leurs procédures de dépôt de plainte dans les cas d'actes de Cybermalveillance.
- Sophie Nöel (Auffargis) et Marie-Andrée Mailleux (Rambouillet)
-
Merci à Sophie Noël d'Auffargis de ne pas m'avoir jeté au visage mon flyer en papier non-recyclé, et d'avoir finalement choisi de me proposer à boire un thé bio. Merci tout particulièrement à Marie-Andrée Mailleux de Rambouillet pour m'avoir donné l'idée du slogan "Appelle JP".
- François-Xavier Jeuland et toute l'équipe de la SBA-SmartHome (ex-Fédération Française de Domotique)
-
Merci à François-Xavier Jeuland, président et fondateur de la Fédération Française de Domotique, vice-président de la SBA-SmartHome pour m'avoir accueilli au sein de sa fédération et encouragé à explorer la nouvelle domotique, celle des objets connectés et des assistants vocaux.
Merci à tous et à toutes les membres de la « Smart Buildings Alliance for Smart Cities - SmartHome » en abbrégé SBA-SmartHome pour leurs accueils chaleureux et confraternels. Je ne peux pas tous et toutes les citer, mais voici tout de même quelques noms :
Merci à Pierre-Nicolas Cléré (Connecting Technology, Paris) pour notre vision commune des échanges professionnels et pour m'avoir permis de rencontrer Matthieu Lhote. Merci à Matthieu Lhote (Coach@Home, Nice) pour m'avoir parlé de son métier de coach numérique. Matthieu est certainement l'une des première personne à avoir utilisé ce terme. Il est « coach numérique » depuis 2010. Vous retrouverez d'ailleurs sur le site Internet www.coachathome.fr sa propre définition de ce métier.
Merci à Angelo Blot (Lono, Montpellier) pour m'avoir invité, il y a 18 mois à la table ronde « Quel avenir pour le métier d'intégrateur Smarthome ? ». Merci à Patrice Ferrant (Mobotix, Carrières-sous-Poissy) pour m'avoir fait découvrir le Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille. Merci à Sébastien Ciano (3CR Concept, Frontignan) pour sa bonne humeur et pour ses études avisées sur les assurances. Merci à Alexis Sacksteder (Techologis, Savigny-sur-Orge) pour avoir été la première personne à solliciter mes compétences au sein de la fédération. Merci à Albert Bouchoucha (Domotizy, Paris) pour sa passion du Smarthome. Merci à David Le Souder (Vertical Inbound, Dammartin-en-Goële) pour la qualité de nos échanges et pour ses talents de marketer. Merci à Benoît Van Den Bulcke (Consultant, Saint-Arnoult-en-Yvelines) pour ses études prospectives et sa connaissance du Sud-Yvelines. Merci à ceux et celles que je n'ai pas cités.
- Cybermalveillance.gouv.fr
-
Merci à l'équipe du projet ACYMA/Cybermalveillance.gouv.fr qui lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, me donne chaque année l'occasion d'un échange intéressant et fructueux sur la Cybersécurité.
- Médiateur numérique
-
Merci à toute la communauté des médiateurs numériques avec laquelle j'ai échangé abondamment ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Au plaisir de vous rencontrer et de mieux faire votre connaissance.
- Identité numérique
-
Merci à l'équipe de la CNIL pour ses productions toujours de très grande qualité et pour nos échanges lors du FIC à Lille.