Groupe public Facebook, pour échanger entre bénévoles et professionnels du numérique (les attentes utilisateur, le retour d'expérience, l'entraide...)
Quoi de neuf ?
Voilà c'est fait. Nous sommes le 1er juin 2020, jour de la Pentecôte, et le site internet « www.coachnumerique.org » est en ligne !
Après 18 mois de réflexion, de gestation, de maturation, de discussions souvent cordiales, parfois âpres et de rencontres enrichissantes, le site internet « www.coachnumerique.org » est en ligne. Cela a été un travail particulièrement intéressant de synthèse, d'abstraction et de formulation. Je vais pouvoir reprendre pleinement mes interventions et mes entretiens auprès de ma clientèle. Demain le 2 juin 2020, la limite de déplacement des 100 kilomètres va être supprimée suite à la levée des mesures de confinement Covid-19, et bientôt la traversée des frontières va être à nouveau autorisée. J'en profiterai pour aller visiter mon ami Cédric Favre à Lausanne, qui m'a donné l'envie il y a près de 20 ans d'exercer un métier du numérique, semblable au sien, de proximité et dans un cadre idyllique.
1er juin 2020
La prochaine étape est de finaliser la feuille de route de l'aventure « CoachNumerique.Org » et d'attendre les retours, les commentaires et les avis sur le contenu du site internet. Je sais déjà que certains trouvent mon propos : pas assez social, pas assez conforme, pas assez technologique, pas assez business, pas assez politique. Ma réponse est invariable, ma démarche est guidée exclusivement par le « point de vue de l'utilisateur ». Mon objectif est de lui offrir un socle de valeurs, une définition et des principes déontologiques qui puissent le rassurer dans la grande plongée de la révolution numérique.
Coach numérique
Le constat est sans appel. Les entreprises historiques du numérique ont presque complètement délaissé les interventions au domicile des particuliers, pour rationnaliser leurs coûts et à cause d'une pénurie de compétence. Les acteurs émergeants, pour ne pas les citer, les intégrateurs SmartHome et les remédiateurs en CyberSécurité ne sont pas pressés d'occuper le terrain, préférant les marchés du logement collectif et du neuf ou les clients professionnels. La maîtrise de l'identité numérique des personnes va devenir un sujet central. Il y a là une réelle opportunité pour un nouveau métier de proximité. On peut l'appeler « coach numérique » ou le nom que l'on veut, l'approche de cet acteur de proximité est indépendante, éthique et libre. C'est une vraie force pour devenir une profession de référence dans l'accompagnement numérique des personnes : « Coach numérique, le métier qu'il faut, là où il faut, pour faire toute la différence ».
Objectif 26 800
La France compte presque 67 millions de habitants. Il est raisonnable de penser qu'au moins 20% de la population aura besoin d'un coach numérique ponctuellement ou régulièrement. Cela représente 13 400 000 personnes. Un coach numérique en plein exercice assure son activité avec un portefeuille de 500 personnes. Il y a donc en France un potentiel de 26 800 acteurs et actrices numériques de proximité, indépendant, éthique et libre.
Coach numérique
« Coach numérique, le métier qu'il faut, là où il faut, pour faire toute la différence » @jp78120fr - Ouverture du site Internet, le 01/06/2020
Le chaînon manquant
« Coach numérique, un nouveau métier, le chaînon manquant entre le client final et les acteurs du numérique. » @jp78120fr - Convention FFDom du 17/01/2019
Sud-Yvelines, terre de plaines et de forêts
« Finalement, on peut vivre dans le Sud-Yvelines, terre de plaines et de forêts, tout étant précurseur dans la transformation numérique de notre société. » @jp78120fr - Convention FFDom du 17/01/2019
2020, je vous souhaite des rêves
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » Jacques Brel - 1er janvier 1968